top of page
Rechercher

Vive la France !


Nomadchik - Usine Textile - Fabriqué en France
Atelier de l'Usine Textile - Fabriqué en France

Profonde inspiration. Silence. Poignées de main. En ce 17 octobre 2017, nous venons de trancher : nous produirons la Boîte à chemise en France. Parce que nous voulons être fiers de nos produits.Parce que nous voulons travailler avec des artisans et des industriels d’exception.Parce que nous voulons que Nomadchik ait un impact social positif. Après un an de développement, et une semaine de commercialisation, nous sommes ravis de notre décision.

  1. La qualité française est une réalité. Après 30 ans de désindustrialisation et de compétition économique féroce, seuls s’en sortent les meilleurs. Nous l’avons vérifié dans la qualité des produits livrés. Mais aussi dans l’ingénierie de production : nos artisans et nos industriels jonglent avec une incroyable dextérité entre les contraintes techniques, financières et temporelles. Si la Boîte à chemise et le Roule-chemise ont pu voir le jour, c’est grâce à eux.

  2. Pour un projet en démarrage, la proximité est un atout. Nous avons décidé de travailler exclusivement avec des partenaires situés à moins de 2 heures de Paris. Ce fut une de nos meilleures décisions. La proximité simplifie la communication, la recherche rapide de solutions et l’agilité globale. Un nouveau tissu vient d’arriver ? 20 min de métro et notre industriel le récupère pour sortir un prototype 2 jours plus tard. Imbattable.

  3. L’écosystème autour de la fabrication française (salons, associations, concept-stores) est d’un dynamisme réjouissant, et d’une aide indéniable.

Pour autant, la fabrication en France reste un pari commercial. Certes, les consommateurs ont plutôt tendance à la valoriser, y compris au moment de passer à la caisse. Mais deux questions nous taraudent :

  • les clients vont-ils accepter de débourser 90€ pour un article de voyage innovant/efficace/de belle facture/fabriqué en France ?

  • allons-nous trouver un terrain d’entente tarifaires avec les revendeurs pour pouvoir distribuer en boutique à des tarifs cohérents avec notre positionnement, où allons devoir privilégier la vente directe sur Internet ?

Quelles que soient les réponses que les prochaines semaines apporteront, le défi de la fabrication en France nous passionne. Nous comptons sur vous pour nous aider à le relever avec succès !


75 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page